la préparation

Comment on fait avec nos emplois ? Comment on prend l'avion avec un vélo ? Comment on va boire de l'eau sans être malade ? Comment on va manger ? Comment on va dormir ? Comment nos vélos vont être équipés ? Comment on fait pour entrer dans un pays avec les vélos sous le coude ? Comment on fait pour essayer de ne pas choper le palu ? Comment on va faire s'il faut nous rapatrier ? Comment on va faire si on enchaîne les crevaisons ?
Tant de questions "comment ?" que nous nous sommes posées et si certaines auront une réponse pendant le voyage d'autres doivent avoir une réponse tout de suite maintenant !
Et puisque tout ça ne se fait pas sans argent, on abordera les finances.

- le congé sabbatique -

Tous deux salariés en CDI, il nous faut nous rendre disponible. Plusieurs choix s'offraient à nous, nous avons fait le choix du congé sabbatique pour Florian. Ce dernier ne peut être refusé et peut être demandé pour une période de 1 à 11 mois (sous conditions d'avoir 6 ans d'activité salariée et de 3 ans d'ancienneté dans la structure actuelle) et d'un sans solde pour Mégane qui devra prévenir de son souhait de retour 2 mois avant.

Il est annoncé à nos employeurs respectifs et est prévu du 01 novembre 2021 au 31 mai 2022. 

Nos contrats de travail seront donc suspendus pendant cette période.

- LES ASSURANCES -

Opter pour une assurance voyage ? Indispensable selon certains. Ces assurances ont un coût qui n'est pas des moindres. On ne va pas avoir assez de bras pour tous les postes de dépenses. Bien que celui-ci ne soit à négliger, on fait quand même un peu le tour de d'autres possibilités au cas où...

Les assurances avec nos CB :
nous pourrions être couverts pour un éventuel rapatriement mais nous sommes couverts uniquement les 90 premiers jours. Une prière païenne pour les 90 jours suivants ?
Pas très sérieux !

Les assurances avec la sécurité sociale :
Améli dit "Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France". 
"dépenses éventuellement remboursées" on aime pas trop trop mais c'est tout de même une prise en charge.


Petit détour chez notre assureur pour étudier
les assurances que nous avons déjà :
Pour être honnêtes, on a jamais vraiment épluchés intégralement nos contrats (quelqu'un fait ça ?!) Notre conseillère le fait et nous rapporte que la protection des accidents de la vie peut nous couvrir uniquement les 3 premiers mois... Comme ses copines assurances finalement.

Moralité : on va souscrire à une assurance voyage (chapka) à 600€ pour nous 2 qui nous couvrira 6 mois et surtout qui couvrira les frais covid si nous le contractons (assurance obligatoire dans presque tous les pays à l'heure actuelle). 

- la sante -

Autre petit détour chez notre super docteur où nous recevons des conseils avisés concernant la vaccination et la pharmacie à emporter.
Un bras n'aurait pas suffit pour réaliser tous les vaccins recommandés par l'OMS et les financer on fera des choix :
La rage (3 injections)
La fièvre typhoide
L'hépatite A
COVID

Pour ce qui est du paludisme et autres maladies à cause des moustiques, on croisera les orteils et on portera des vêtements amples pour ne pas se faire piquer et les contracter.
Vaccination sur plusieurs mois pour être à jour au moment du départ.
Plus d'informations sur le prix des vaccins dans la rubrique budget et plus d'information sur la trousse à pharmacie dans la rubrique équipement.

- LES VISAS -

 A l’heure où nous vous écrivons, on sait que tout peut changer suite à l’évolution de la COVID.


On va dire qu'on commençait à être bien calés sur les conditions d'entrées dans chaque pays d'Asie.
Un peu trop peut-être alors on s'est dit aller on y va pas, on prend l'avion dans l'autre sens, direction un continent où on aura pas trop besoin de visa.

Mexique : on devrait pouvoir y passer 3 mois sans visa si on a une preuve de sortie (un faux billet de bus et yallah). Pas besoin de test PCR.
Guatemala : PCR - 96h - pas de visa
Honduras : PCR - 72h - pas de visa
Nicaragua : PCR - 72h - pas de visa
Costa Rica : Pas de PCR - pas de visa - juste un formulaire à remplir

- mettre les velos dans l'avion -

Le voyage commencera au Mexique. Nous avons fait le choix de partir avec nos vélos, il faut donc les transporter avec nous (tout comme toutes nos affaires qui seront réparties dans les sacoches). 
D'une compagnie aérienne à l'autre, les conditions de transports ne sont pas les mêmes. Commence alors l'épluchure des conditions, comme c'est fun :) !
Pour notre confort et limiter les risques, nous avons pris un vol direct de la compagnie aeromexico. (billet classique + ajout d'un bagage spécial [notre carton ne doit pas dépasser les 296cm HXLXl]
Les vélos vont devoir être démontés pour qu'ils prennent le moins de place possible, ils seront protégés et voyageront dans des cartons.
Assemblage à l'arrivée, même histoire pour revenir en France.
Joyeux Bordel en perspective (peut-être qu'on va revenir sans les vélos... à méditer)

Les montures version légères

vélos et equipements

Salle de bain/chambre/cuisine/bureau/dressing/garage tout doit tenir sur les vélos ci-dessous.

Une pièce = 1 côté de roue (qui veut faire un tetris?)

et combien ça(va)coûte(r) ?

Vivre pendant 7 mois avec uniquement des dépenses !!!

 Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur nos finances (merci !). Figurez-vous que nous aussi, on s'est un peu interrogés sur ce sujet (ah bon ?!). Bien que nous ne faisons pas nos comptes et que nous ne sommes pas toujours très au fait de nos divers abonnements et différents prélèvements mensuels, il a fallu se pencher un peu sur le sujet car on va vivre pendant 7 mois que dans le moins (pas de salaires, pas de rentes) avec un crédit immobilier et des charges pour une maison que nous n'allons pas utiliser et que nous ne pouvons pas louer puisqu'elle est vide et que tout reste à faire à notre retour, des assurances pour les véhicules qui restent ici, des abonnements téléphoniques, etc, etc.

Bonne nouvelle pour les finances :
_Squaw (la grosse bête semie-ferée) prend des vacances dans un centre équestre au frais de ses grands-parents :)
_Solim (la petite bête noire pleine de laine) part en colo chez son tonton (que nous indemniserons en sac de grains)

C'est un budget prévisionnel que nous avons établi qui tient en compte des dépenses que nous avons fait ces quelques mois qui précèdent le départ (équipements, vaccins) et du budget que nous prévoyons sur place (avions, vie locale, visas) en plus des prélèvements qui se feront automatiquement.

Un croisement de doigt pour que la banquière ne tombe pas sur le blog sinon elle va nous envoyer un mail tout plein de courtoisie "Et bien vivement le 01/06 la reprise du travail".

18000 €

Cette somme donne une idée mais n'est pas totalement représentative puisque nous ne savons pas véritablement combien nous allons dépenser une fois sur place, que nous avions déjà quelques équipements (tente, duvets, la moitié des sacoches, l'ordinateur, nos vêtements, etc.), que nous avons eu des cadeaux, et que nous allons nous épargner le prix du dentifrice et des casquettes !